ÉPRISE DE JUSTICE

À 16 ans, j’ai témoigné aux assises dans un procès qui a bouleversé ma vie.

image_author_Nina_Boutléroff
Par Nina Boutléroff
11 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

C’est une affaire de famille : violences et menaces de mort ont consumé leur foyer

Quand la violence est latente, elle finit par déborder. Cette ultime bagarre entre un père et son fils, la mère au milieu, est celle de trop, celle qui fait voler leur famille en éclats.

© Nina Boutléroff© Nina Boutléroff

Ce matin, le planning est chargé. Le président rythme les audiences au pas de course. Sans être expéditif, il a toujours un œil sur l’horloge ronde qui se trouve face à lui et dans le dos du public.

Monsieur Duperrin* est appelé à la barre. Ses longues dreads grisonnantes lui coulent dans le dos et tombent jusqu’aux fesses. Il n’est pas très grand, ses jambes fines et arquées flottent dans un pantalon près du corps.

Il est accusé de violences sur sa conjointe en état d’ivresse et de menaces de mort avec une arme - un couteau, sur son fils de 28 ans. Terrés au premier rang sur les bancs de droite, sa femme a de longues tresses rouges flamboyantes et son fils, très élégant, porte un costume légèrement cintré façon années 70, un col roulé fin et des bijoux, des chaînes, des bagues.

Le président revient sur les faits. C’était il y a quelques mois, pendant les fêtes de fin d’année. Appelée par la femme, la BAC débarque chez le couple et la trouve en état de choc, elle saigne de la main. Spontanément, son mari sort de sa poche arrière un couteau de cuisine et lève les bras en l’air. Il avoue tout : s’être battu avec son fils, l’avoir mordu et explique comment, en voulant s’interposer entre eux, sa femme s’est tailladé la main en s’emparant du couteau avec lequel il menaçait son fils.

Junior est leur benjamin, le plus jeune de leurs trois enfants et le seul à vivre encore sous leur toit. Ce jour-là, le couple s’active en cuisine car il s’apprête à recevoir leurs sœurs mutuelles pour un repas de famille. Mais un conflit éclate entre le père et le fils et fait monter la pression.

...